S’il y a un site que je continue encore à utiliser même quand je suis en couple, c’est bien celui-ci. En effet, les développeurs ont tout compris à la technologie et ont su tirer le plus de bénéfices du principe de compatibilité sans toutefois imposer aux gens un test stricte et en leur laissant le choix total quant aux rencontres qu’ils veulent faire.

site de tchat okcupid

C’est fait pour qu’on puisse rencontrer des gens dans n’importe quel but. Que vous vouliez trouver l’amour, lier des amitiés ou simplement trouver des personnes qui vous accompagnent pendant vos voyages, tout est possible.

Le principe

Tout repose sur votre profil dans ce genre de site. Vous devriez simplement le lier à une adresse e-mail pour pouvoir l’utiliser et remplir votre profil comme bon vous semble. Vous avez le droit de le peaufiner comme sur Facebook ou Instagram. Vous mettez les photos que vous voulez, vous réarranger le tout et vous écrivez votre présentation.

Le site vous propose comme avec Tinder, un jeu de match. Vous devriez choisir de liker ou non les personnes qu’il vous propose et de leur envoyer un message même s’il n’y a pas un match. Vous pouvez également choisir de peaufiner vos recherches et de mettre ce que vous voulez. C’est fait aussi bien pour les hétérosexuels que pour les homosexuels, pour les jeunes comme pour les séniors, pour les mariés comme pour les célibataires. Bref, le principe est simple et va à tout le monde.

Comment ça marche ?

site de tchat okcupid

Pour commencer à utiliser le site, vous pouvez soit user de votre navigateur, soit installer l’application sur votre Smartphone ou iPhone. Il suffit de remplir votre profil, de choisir les personnes que vous voulez rencontrer et de commencer à faire des rencontres.

Plusieurs options s’affichent pour vous. Vous pouvez déterminer le sexe des personnes que vous voulez rencontrer, le sexe qu’ils cherchent, leur tranche d’âge et leur distance par rapport à vous pour aller vers la partie « discovery » et tomber sur des profils correspondants.

Vous pouvez aussi éviter tout ceci et aller directement vers la partie « double-take » qui vous proposera de swapper pour aimer ou non la personne tout en gardant la possibilité de lui envoyer un petit message qu’elle verra si elle tombe sur votre profil ou si elle dispose d’un compte payant.

Comme tout est basé sur la compatibilité, il faut garder un œil sur votre profil et le remplir avec beaucoup de soin. Vous avez carte blanche et vous pouvez même raconter une histoire dessus. Pour vous aider, le site vous propose de répondre à des questions par un petit récit.

site de tchat okcupid

Enfin, afin d’avoir de meilleures compatibilités, il est préférable de répondre aux questions du site sur différentes thématiques. C’est ce qui va déterminer le pourcentage de compatibilité entre vous et les autres en se basant sur un simple système de match des réponses. Vous avez toujours la possibilité de justifier votre réponse et les autres verront cette réponse. En plus d’un score global, vous avez accès à chaque domaine de compatibilité comme le sexe, la religion, le style de vie…

Les points positifs

Je ne sais pas par où commencer vu qu’il y a tellement de points positifs. Je dirais que la première chose que j’apprécie est certainement la qualité des profils proposés. Vous pouvez trouver des gens très intéressants et avoir un premier filtre en lisant les présentations. Généralement, une personne qui prend le temps d’écrire une jolie présentation prend le site au sérieux et a beaucoup à offrir.

Le deuxième point positif est le fait qu’on peut choisir ses photos, leur ordre et les changer à tout moment. C’est pareil pour le profil en entier. Vous pouvez le faire quand ça vous chante et le changer à tout moment.

site de tchat okcupid

Le troisième point est le fait qu’on puisse rencontrer des gens de partout dans le monde partageant nos passions, nos idées, notre façon de vivre et tout ça est bien clair dans le profil. Si vous prenez le temps de tout lire, vous n’aurez aucun mal à découvrir beaucoup de choses sur la personne. C’est d’ailleurs, un de mes passe-temps favoris de lire ce que les gens disent sur eux-mêmes.

Les points négatifs

J’ai quand même pu relever quelques points négatifs de ce site. Le système de compatibilité qu’il propose me semble assez rédhibitoire et basé sur des faits non scientifiques. On peut par exemple avoir des réponses très différentes sur les questions et être très compatibles tout de même. Ce score qu’on voit peut refroidir plus d’une personne alors que ce n’est pas bien étudié.

La multiplicité des fonctions de ce site peuvent rendre son utilisation un peu difficile. Il faut donc prendre son temps pour tout comprendre et bien l’utiliser. De plus, vu qu’il y a des personnes de partout dans le monde, il faut maitriser l’anglais pour pouvoir discuter. Ce n’est pas bon pour tout le monde alors. Mais, ça fait déjà une petite sélection et on peut tomber sur des multilingues très intéressants et très cultivés.

Verdict !

site de tchat okcupid

Comme je l’ai dit au début, c’est mon meilleur site de tchat en ligne. Toutefois, s’il n’occupe pas la première place, c’est tout simplement parce que d’autres sites ont su s’imposer et offrir des équations de compatibilité plus intéressantes et basées sur des tests scientifiquement approuvés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !