Qui n’a pas vécu cette situation de mal être ? Cette impression d’étouffer, ne pas être à sa place ? Nous avons tous eu le « coup de blues » à un certain moment ou un autre de notre vie. L’état dépressif peut être passager dans la vie de l’être humain, mais parfois il peut devenir une véritable maladie chronique qui nécessite une médication mais aussi un soutien moral et une psychothérapie.

rencontres dépressifs

La dépression n’est pas un simple épisode passager, c’est une véritable pathologie avec un déficit en neurotransmetteurs du bonheur, tels que la sérotonine qu’il ne faut pas prendre pour un caprice ni comme une personne continuellement plaintive.

Faites attention, la dépression peut être fruste c’est-à-dire masquée et toucher n’importe quelle personne de votre entourage, ou même vous ! Je vais vous expliquer comment remédier à tout cela, et je peux vous assurer que la règle numéro 1 c’est d’en parler et échanger avec d’autres personnes qui pourront vous comprendre.

Qu’est-ce que la dépression

L’état dépressif se caractérise par 3 axes que je vais vous expliquer :

L’humeur triste : c’est l’impression de mélancolie, parfois d’ennui, ne pas être satisfait que l’on ressent occasionnellement, celle-ci va durer plus d’un mois chez le dépressif, avec parfois des aggravations : sentiments de culpabilité, d’incurabilité, le désintérêt total de l’environnement mais surtout les idées suicidaires.

Ralentissement psychomoteur : c’est le fait de ne plus vouloir se lever de son lit, être fatigué dès le matin, pourtant sans avoir de sommeil, le sujet prend trop de temps pour se préparer, et se lever matinal est une véritable épreuve pour lui cela pourrait aller jusqu’à la clinophilie.

Troubles instinctuels : eh oui, quand on est dépressif, on n’a plus sommeil, on se réveille des 4h du matin, on a du mal à s’endormir, on n’a plus d’appétit et notre libido tend vers le zéro.

Sachez reconnaitre ces signes alarmants chez vous ou chez votre entourage pourrait sauver la vie des personnes les plus chères ou vous sauver vous-même.

Comment remédier à cela

rencontres dépressifs

Si vous présentez ces symptômes n’hésitez pas à consulter votre psychiatre ! La dépression peut tourner à l’urgence psychiatrique quand elle se transforme en idées suicidaires obsédantes et qui deviennent la seule échappatoire au sujet dépressif.

Faites attention, certaines dépressions sont masquée et souvent non exprimée, sachez reconnaitre tout changement de comportement chez vous ou votre entourage. Si vous avez des plaintes organiques tels que le maux de tête ou de ventre et que vous consulter un médecin mais que vous n’avez rien, pensez au risque d’être légèrement dépressif.

Le traitement consistera en une prise d’antis dépresseurs mais n’oubliez pas le soutien moral qui est essentiel pour la guérison. La prise d’anti dépresseurs peut ne durer que 6 mois sans devenir chronique si c’est un premier épisode passager avec une amélioration rapide, n’hésitez donc pas à puiser toute l’aide nécessaire pour guérir vite et en totalité sans faire de rechutes !

En discuter avec d’autres personnes via le tchat, une solution très efficace

rencontres dépressifs

J’ai assisté aux témoignages de plusieurs amis à moi qui sont passés par des périodes difficiles, et leur principales impressions étaient qu’ils se sentaient désolés pour leur coup de blues, que parfois ils avaient recourt à leur chat pour parler de ce qu’ils ressentaient, car ils ne voyaient pas à qui en parler…

Ils se sentaient comme un fardeau pour leurs amis et ne voulaient plus les embêter avec leurs problèmes. Venir pleurer chez les personnes les plus proches à leurs yeux était une souffrance supplémentaire plus qu’un support… Plus encore ils avaient l’impression que quoi qu’il arrive, ils n’étaient pas compris…

C’est là qu’ils m’ont expliqué leur découverte des sites de tchat réservés aux sujets dépressifs. Sachez que ces sites regroupent des gens qui passent par les mêmes périodes difficiles que vous ou vos amis, et qu’ils peuvent vous comprendre et vous pourrez vous soutenir mutuellement pour sortir de votre gouffre.

Se sentir accepté et compris est essentiel quand on se sent seul face à un monde sans pitié et basé sur les apparences, et où l’on se sent jugé par le regard sévère d’autrui qui pourtant ne comprend rien à notre situation. Alors que dans les sites de tchat on peut s’exprimer en tout anonymat, dire tout ce qu’on veut, se faire entendre par des gens qui ressentent la même chose, on peut sentir que les autres vivent ce que l’on vit.

rencontres en ligne

Les sites de tchat et les forums peuvent vous procurer des coaches et des amis qui seront là pour vous. Lors de vos insomnies, vous trouverez des gens connectés comme vous, lors de vos crises de mélancolies vous serez entourée par des gens qui vous comprennent. Plus encore les adhérents pourront vous aider à trouver des solutions  et des médicaments qui pourront vous conseiller et vous aider.

Il existe aussi des forums de soutien et d’échange pour les sujets qui cherchent la possibilité de discuter tout en assurant la confidentialité de leur informations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !