Les outils de communication d’aujourd’hui sont très différents de ce que les générations les plus anciennes étaient habituées à utiliser. Avec l’arrivée de l’internet, fini les lettres, les colis, les vieux talkiewalkies qu’on utilisait auparavant. Les jeunes d’aujourd’hui ne communiquent que par tchat, n’arrivent plus à s’exprimer que via leur clavier tactile et Smartphone.

rencontres adolescents

Plus encore les adolescents sont de plus en plus branchés sur les sites de tchat qui sont disponibles partout sur le web, très accessible, et souvent très faciles à utiliser. Pourtant on le sait tous… Il faut faire attention quant à notre utilisation de ces sites qui sont souvent bien dangereux.

Pourquoi les ados ressentent-ils le besoin d’aller sur des sites de rencontres ?

Etant récemment sortie de ma période d’adolescence, (pourrais-je me considérer comme « nouvel adulte » ? Par analogie au terme de nouveau riche… quoique le concept diffère quelque peu), je reste assez jeune pour comprendre les envies des ados, et en même temps je ne peux qu’adhérer aux inquiétudes des parents qui ont un petit jeune, avouons-le on l’était tous, assez borné et qui n’en fait qu’à sa tête.

En fait ce phénomène et envie de tchat peut être dû à plusieurs facteurs et conditions : le ressentis de solitude est le facteur le plus important chez les ados. Eh oui, on se sent isolé, incompris, notre corps change, on commence à se poser des questions sur ce monde, on veut échapper à la figure parentale car on se rend compte que nos parents n’ont pas toujours raison.

Alors on cherche, on cherche un support ailleurs, on cherche une personne qui nous comprend. Et même si l’on est populaire au bahut, on a toujours l’impression d’être seul.

C’est aussi dû au manque de communication, notre mode de vie aujourd’hui nous rend aveugle devant les priorités de la famille, le fait de s’assoir en famille et prendre le temps de discuter de tout et rien, parler de politique ou même des dessins animés, cela fait partie des facteurs simples mais qu’on a tendance à oublier et qui sont essentiels pour les jeunes.

rencontres dépressifs

Rajouter à cela La mondialisation de notre planète qui inciterait les adolescents à vouloir découvrir de nouvelles personnalités et de nouvelles cultures, car oui nous avons cette sensation que rien de ce que nous avons n’est suffisant et qu’il faut voir de nouvelles choses pour découvrir réellement ce dont nous avons besoin. Cette insatiabilité est très marquée lorsqu’on est ado.

Accès aux sites de tchat, comment on le fait ?

La procédure n’est que dérisoire il suffit de faire une petite recherche sur Google et tomber sur des milliers de plateformes de tchat. Il existe des sites qui sont payants et d’autres non, et tous essaient d’avoir le dessus pour assurer le maximum de visiteur (coté commercial oblige).

Le problème qui se pose ici est le fait que parmi les méthodes utilisés pour attirer plus de jeunes, est la facilité et rapidité d’accès, or cela implique un moindre contrôle des utilisateurs et plus de risques sur les jeunes.

Sans les nombreux filtres qu’on utilisait avant (même s’ils en faisaient chier plus d’une personne, dont je fais partie) on peut actuellement tomber sur n’importe qui, ou n’importe quoi. Il suffit d’insérer une adresse mail et l’on peut entrer dans un monde où tout est possible.

Quels sont les risques encourus ?

rencontres adolescents

Le risque essentiel avec ces plateformes de tchat est le fait qu’on peut tomber sur n’importe qui, des gens les plus instruits, aux manipulateurs et psychopathes.  Et, tout le monde peut mettre les renseignements qu’il veut sur lui-même sans possibilité de contrôle ou de vérification. On peut se faire passer pour qui que ce soit, et c’est là où réside le danger.

Car, non seulement on peut se tromper au sujet d’une personne pour laquelle nous avions pleins d’espoirs, (et surtout quand on est ado, on s’attache facilement à l’image d’une personne qu’on se fait nous-même) mais en plus en peut se faire manipuler et faire des choses qui pourraient nous léser à long terme.

N’oublions pas le défaut de contrôle de ces sites et l’absence de filtres qui étaient une méthode assez efficace pour notre sécurité, mais aussi le risque de piratage d’infos et de surveillance qui sont devenus très faciles pour les hackers de plus en plus nombreux.

Comment peut-on éviter les incidents du au tchat ?

Conseils aux parents : Je commence par vous qui vous inquiétez probablement pour la sécurité de vos enfants et paniquez à chaque fois que vous voyez votre enfant plongé dans son Smartphone entrain de farfouiller dieu je ne sais quoi…

rencontres séniors

Eduquez-les ! Oui ce ne sont plus trop des enfants. Ils vous écoutent, même si souvent ils font semblant qu’ils ne le font pas. Ils savent que vous avez raison si vous leur expliquez qu’ils peuvent tomber sur n’importe qui.

S’ils sont trop jeunes vous pouvez faire un pare feu, et n’accepter que les sites certifiés comme étant sécurisés et ayant des systèmes de sécurité performants.

Ainsi, le concept consiste à mettre en évidence la modération sur un site de rencontre ado. Tout comme les sites de rencontres habituels, ceux, réservés pour les ados sont également équipés de modérateurs veillant au respect des tchatteurs, des lois, ainsi que les règles de chat.

Conseils aux ados : On s’est fait tous des amis via le tchat, certaines amitiés pourront même persister à long terme et dont vous serez fiers. Ça, je peux vous le garantir mais n’oubliez pas qu’on peut vous mentir de long en large, qu’on peut vous manipuler et même vous décevoir. Ne donnez jamais vos coordonnées ou vos informations personnelles et soyez toujours vigilants !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !