Libertinage : zoom sur les principales pratiques

Je ne saurais dire si c’est un heureux hasard ou pas, mais il m’a été récemment donné de tomber sur un article qui définissait une personne libertine comme étant « une personne aux mœurs très légères et qui s’adonne sans retenue aux plaisirs de la chair ». C’est bien la preuve que jusqu’à nos jours, cet univers merveilleux est toujours victime de fausses idées reçues et sujet à de nombreux tabous.

Ma métaphore préférée pour faire comprendre le concept est celle qui assimile la sexualité à de la gastronomie et les libertins à de fins gourmets. En effet, il n’est en rien question de mœurs légères, puisque les personnes concernées cherchent simplement à s’affranchir des tabous afin de vivre et d’explorer pleinement leur sexualité, afin de découvrir des réalités du plaisir restent inconnues à beaucoup.

Le libertinage confondu à tort avec l’infidélité

Contrairement à ce que vous pourriez vous imaginer au prime abord, le monde du libertinage n’est pas celui où chacun a la liberté de faire ce qu’il lui plaît dans l’anarchie la plus totale. Non, le libertinage est une pratique beaucoup plus complexe. C’est avant tout le lieu pour des passionnés d’explorer leur sexualité et de se redécouvrir.

Les pratiques libertines impliquent bien souvent la transgression de certains codes établis, comme l’exclusivité. Néanmoins, ces transgressions s’effectuent dans le respect de certaines règles. De fait, il faut déjà savoir que les libertins sont des couples parfaitement renseignés sur la question et qui ne ressentent pas la moindre gêne à essayer ces expériences nouvelles.

Le consentement est donc au cœur du processus et on ne saurait parler d’infidélité puisque les libertins sont, généralement en tout cas, des personnes qui dissocient parfaitement leurs expériences sexuelles de l’amour. Il n’y a alors en aucun cas infidélité. Au contraire, en allant à la recherche de nouveaux fantasmes, de nombreux couples en perte de vitesse sexuellement arrivent à redynamiser leur sexualité.

Je vous ai donc réalisé une petite sélection des pratiques libertines les plus intéressantes. Pour en apprendre plus sur le libertinage, vous pouvez vous rendre sur https://libertin-debutant.fr, un site dédié à cette pratique.

libertinage

La pratique du BDSM

Le libertinage n’est pas synonyme d’infidélité et le BDSM en est une preuve : il faut avant tout savoir que le libertinage n’implique pas forcément qu’il y ait échange ou partage. Vous pouvez bel et bien demeurer dans l’intimité de votre couple tout en sortant des sentiers battus. Le BDSM en est une illustration parfaite. Vous avez très certainement votre petite idée sur la question. Non ? Allez, je vous donne deux indices : Anastasia et Steel. De fait, le BDSM (Bondage, Discipline, Sadisme, Masochisme) est une pratique qui a été grandement popularisée par la trilogie de films Fifty Shades et par les aventures érotiques de notre étudiante en littérature préférée.

Le BDSM est une pratique où douleur rime avec plaisir. Les parties sadomasochistes sont le plus souvent des role play où chacun des partenaires s’épanouit dans un rôle précis : celui du dominant ou du maître et celui du dominé ou de l’esclave. Ce dernier se fait punir de façons toutes plus excitantes les unes que les autres et c’est le lieu où interviennent des petits jouets. Cravache, pince à téton, bâillon, crochet anal… Bref ! Je pense que vous avez saisi l’idée.

Libertinage et triolisme

Impliquant trois partenaires consentants, c’est le point d’entrée le plus commun pour les couples dans l’univers libertin. Les compositions de trio sont aléatoires. Il peut donc s’agir uniquement d’hommes, de femmes, de deux femmes et d’un homme ou alors d’une dame accompagnée de deux hommes.

C’est un très bon moyen de rallumer la flamme pour des couples ou la monotonie au lit devenait lourde. Évidemment, les consentements de tous les partenaires, c’est-à-dire des deux membres du couple, mais également du tiers sont requis. Si vous remplissez ces conditions, c’est une expérience que vous devez vraiment envisager d’essayer, car comme on dit, jamais deux sans trois !

libertinage

L’échangisme

Plus que le triolisme et plus que toute autre forme de libertinage, participer à une expérience échangiste nécessite de faire une distinction claire entre vos sentiments et votre plaisir charnel. Le principe de base est plutôt simple. En considérant que vous vous rendez avec votre partenaire dans un club échangiste, vous devrez trouver un autre couple avec lequel vous vous voyez bien vivre cette expérience.

L’homme du premier couple prendra alors par exemple grand soin de la femme du second et vice versa. C’est donc une sorte d’échange équivalent durant lequel « tous les coups » sont permis. Pénétration, sexe oral ou anal, il n’y a pas la moindre restriction. Vous prenez ainsi votre plaisir à observer dans la même pièce que vous, votre partenaire faire de même avec quelqu’un d’autre. Il s’agit là du principe de base. Toutefois, il arrive bien souvent qu’il s’agisse de plus que deux couples.

Le voyeurisme et l’exhibitionnisme

Il s’agit de deux pratiques très proches et que je qualifierais même de complémentaires. Elles célèbrent deux fantasmes tabous : voir et être vu. Lorsque vous vous mettez dans la peau du voyeur, vous devez avoir un malin plaisir à observer discrètement des personnes ayant des relations sexuelles. C’est un vice qui vaut la peine d’être expérimenté, car la plupart des voyeurs affirment avoir pris plus de plaisir en observant et en se touchant par la même occasion, qu’en étant des protagonistes directs.

L’exhibitionniste fait exactement l’inverse. Son plaisir se trouve dans le fait d’avoir des rapports sexuels en étant observé ou en tout cas en courant un grand risque d’être pris sur le fait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces derniers apprécient tout particulièrement les espaces publics. Pour les couples qui jouissent d’une complicité à nulle autre pareille, il est donc possible de jouer à ce petit jeu pour renforcer le désir.

Petit conseil pour finir, le libertinage, c’est toujours mieux quand vous y allez avec des inconnus. Les soirées un peu trop arrosées où tout part en vrille, on connaît et on aime bien. Toutefois, sexualiser de façon définitive et voulue une relation purement amicale peut souvent être source de malentendus. Pour le reste, gardez toujours à l’esprit qu’à la racine du mot libertinage, vous avez liberté. Liberté vôtre, car vous avez le droit d’expérimenter tout qui vous fait envie, mais aussi liberté de l’autre, car le consentement est le principe premier du libertinage.

EasyFlirt : le site idéal pour faire de belles rencontres

easyflirt

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.